Comme pour les sports aquatiques, la famille des sports de glace regroupent et fédèrent plusieurs disciplines:
- les disciplines d'expression comme le patinage artistique, la Danse sur glace, le patinage synchronisé, le ballet sur glace, le freestyle
- le curling, le skeleton, le short-track, le patinage de vitesse...
Rattachée initialement à la FFSG, la discipline Hockey sur glace possède sa propre fédération depuis avril 2005.
Les sports de glace sont des sports complets et accessibles au public sportif. Ils sollicitent plusieurs muscles, notamment ceux des jambes (quadriceps, jumeaux, ischios, ...). Ils se pratiquent sur de la glace et fédèrent plusieurs disciplines pour une plus grande participation de tous.
Le freestyle est une nouvelle pratique libre du patinage. Des figures inédites et des mouvements originaux ont vu le jour. Directement inspiré de la glisse extrême et de la danse urbaine, le patin de modernise. Cela permet d'attirer de nouveaux publics et modernisent la pratique du patinage.
Le freestyle est une nouvelle pratique libre du patinage. Des figures inédites et des mouvements originaux ont vu le jour.
Le patinage artistique est un sport alliant l’acrobatie à la précision du geste. Il se pratique individuellement ou en couple. Les éléments techniques - comme les sauts et les pirouettes - sont
très reconnaissables et ponctuent la chorégraphie. La discipline du couple artistique se caractérise par de nombreux portés à bout de bras au-dessus de la tête du garçon, la célèbre "spirale de
la mort" et les sauts lancés.
De nombreux champions connus ont représenté cette discipline (Surya BONALY, Philippe CANDELORO..)
Retrouvez tous les champions français sur le site de notre Fédération.
La Danse sur Glace est un mélange entre la danse sportive et le patinage. Elle ne se pratique au niveau international qu'en couple et demande une grande technique. En France, la Danse sur Glace se pratique également en solo dans différentes catégories mixtes.
Lors des compétitions, il existe deux épreuves : les danses imposées calquées
sur les danses de salon et la danse libre. Elle permet de voir évoluer les patineurs sur un thème de leur choix avec une création de leur part, en chorégraphiant les éléments
requis.
En France, cette discipline est bien représentée Gabriella PAPADAKIS et Guillaume CIZERON (double Champions d'Europe 2015 2016 et double Champion du Monde 2015 2016) mais également par Nathalie PECHALAT et Fabian BOURZAT (double Champions d'Europe)
La Danse se pratique en solo.
mais aussi en couple dès le plus jeune âge.
Les médaillés d'or aux jeux olympique d'hiver à Sotchi en 2014 : Meryl Davis et Charlie White
Nos champions français en Danse sur glace : Gabriella PAPADAKIS et Guillaume CIZERON
Le patinage synchronisé est une discipline qui se pratique en équipe utilisant toutes les techniques de patinage et de danse sur glace.
Discipline collective, le patinage synchronisé se compose d’un groupe de 12 à 20 patineurs. Il évolue en harmonie et en parfaite cohésion en patinant à l’unisson tout en exécutant des blocs, des lignes, des intersections et des roues au rythme de la musique. (Source FFSG)
Les patineuses de l'équipe du patinage synchronisée de la Roche sur yon en 2002 en formation "ligne"
L'équipe synchro en 2002 sur le podium
Une formation circulaire
une formation en bloc